Retour des jouets en bois et essor des jeux équitables

Marie Le 27 - juillet - 2011
 

Signe d’un retour aux sources et d’une prise de conscience en faveur de l’environnement, on assiste depuis quelques années à un accroissement de l’offre en matière de jouets en bois et une multiplication des jeux issus du commerce équitable. Analyse d’une tendance en faveur des jouets équitables et jeux en bois.

Jouets en bois : solides, durables et naturels

Historiquement, les premiers jouets en bois sont fabriqués à partir du 18ème siècle dans des régions montagneuses et boisées, essentiellement en Allemagne (Erzgebirge, Thuringe) et en France (Jura, Aisne). Si la production a périclité au cours du XXème siècle avec l’invention du plastique, on assiste aujourd’hui à un retour en force des jouets en bois.

Les principaux atouts des jeux et jouets en bois sont leur solidité et leur côté durable et écologique. Ils s’inscrivent dans la tradition du travail bien fait à partir d’un matériau noble et chaleureux. Le bois est un produit naturel et facile à travailler qui permet de concevoir une grande variété de jouets :

  • jouets à tirer en bois,
  • cubes, puzzles et jeux de construction ou d’assemblage comme les célèbres Kapla,
  • chevaux à bascule,
  • instruments de musique : flûtes, xylophones, guitares…
  • jeux de société de type dominos, dames, échecs,
  • jeux d’adresse et de plein air : boules, quilles et croquet…

Jeux en bois issus du commerce équitable

Jeux équitables : conçus dans une logique de commerce équitable

De plus en plus de jeux en bois proposés par les grandes enseignes du jouet ont été fabriqués par de petits producteurs et répondent aux exigences du commerce équitable. Ils sont pour la plupart fabriqués en Albizia, arbre à forte croissance poussant dans les forêts tropicales humides. Cet arbre est notamment utilisé comme protection contre le vent dans les plantations de thé du Sri Lanka et peut être coupé à partir de 8 ans.

Pour participer à l’essor économique  de pays en voie de développement et permettre aux petits producteurs de survivre, n’hésitez plus à offrir des jouets en bois équitables. Vous ferez ainsi doublement plaisir en achetant des jeux équitables et naturels pour vos enfants.

Et vous, avez-vous déjà acheté des jouets équitables ?

2 Réponses

  1. jeux bois dit :

    Les jouets en bois sont toujours beaux et ils reviennent (heuresement !) avec force dans les derniers temps. Sous de formes simples, des jeux de société…Les enfants vont adorer, comme nous avons toujours aimé !

  2. Mam7879 dit :

    Je suis bien de ton avis… Les jouets en bois, il n’y a que ca de vrai ! Plus beaux certes, mais surtout de meilleure qualité et atoxiques pour les enfants, et ca ca n’a pas de prix !
    Merci pour ce billet et vive les jouets en bois !

Laisser une réponse