Jeux de construction : les Kapla

Marie Le 19 - septembre - 2010
 

Les Kapla sont un jeu de construction très à la mode. Les kapla sont des planchettes de bois que l’enfant assemble pour réaliser des constructions originales. Toutes ces planchettes ont la même taille, il suffit de les superposer pour construire maisons, ponts, voitures, bateaux…

Comment jouer au jeu de construction Kapla ?

Le jeu de construction Kapla est très simple à utiliser. On n’imbrique pas les pièces comme avec les Lego, mais on les superpose simplement. Toutes les planchettes en bois sont des rectangles identiques. On peut donc les positionner de trois façons : à plat, sur la tranche ou debout.

Les kaplas sont toujours vendus en pack. La plus petite boîte de Kapla contient 40 planchettes et les plus grosses contiennent plusieurs milliers de pièces. Elle sont destinées aux passionnés de Kapla. Pour un enfant de 4 ans, une boite de 40 est un bon début. Un enfant un peu plus âgé préférera un coffret de 200 Kapla pour construire le château de ses rêves.

Tout enfant qui joue aux Kapla doit être à la fois précis et patient. Le résultat est parfois impressionnant.

Les Kapla : place à l’imagination de l’enfant

Il existe peu de manuels proposant des modèles de constructions de Kapla. C’est une volonté du fabricant hollandais de laisser les enfants et les passionnés créer eux mêmes leurs oeuvres sans recopie de constructions existantes. C’est ce qui fait le succès de ce jeu de construction. Les Kapla fascinent car ils permettent une réelle liberté d’action.
Il arrive que les passionnés affichent leurs réalisations ou les constructions de leurs enfants sur internet. On trouve de tout : tour eiffel en Kapla, buildings, monuments connus, ponts, animaux…

1 Réponses

  1. […] cubes, puzzles et jeux de construction ou d’assemblage comme les célèbres Kapla, […]

Laisser une réponse