Jouets et commerce équitable : jouets équitables

Marie Le 27 - septembre - 2010
 

Les achats bio et éthiques sont de plus en plus courants. On connaît l’alimentaire équitable avec le label Max Havelaar mais les jouets ne sont pas en reste ! En effet, l’achat de jouets équitables se développent de plus en plus de nos jours. Le jouet équitable se base sur des méthodes de production à la fois humaines et durables pour l’environnement.

Les usines qui produisent les jouets équitables rémunèrent bien leurs travailleurs et proposent des conditions de travail humaines. Les conditions de travail sont contrôlées régulièrement par des organismes indépendants et agréés par l’Etat.

La vente de jouets du commerce équitable se base sur un partenariat entre distributeur et  fabricant. La transparence est une règle d’or. Ces méthodes de production éthiques contribuent au développement durable.

Signaléthique : acteur principal du jouet équitable

Le principale marque distribuant des jouets socialement équitables est « Signaléthique ». Récompensée par plusieurs prix (Médicis, Ekilibre, Trésor du développement durable), cette marque est une garantie dans ce domaine. Ils offrent une expertise qui va au delà des jouets puisque Signaléthique commercialise également des textiles.
Ils sont membres de la PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Equitable), composée de 32 membres français.
Le distributeur français de jouets King Jouet est un de leur principaux partenaires commerciaux.

La gamme de jouets signalhétique est très étendue. On retrouve des jouets musicaux traditionnels (maracas, tam tam), des jouets en bois, des jeux éducatifs et même des cadres photos.
Les jouets sont produits aussi bien aux Philippines, au Sri Lanka ou encore en Inde… Tous les fabricants sont audités annuellement et doivent respecter une charte très stricte.

1 Réponses

  1. Dubois dit :

    Objet de la réponse: »jouet équitable Amusant Musée »

Laisser une réponse