Indémodables jeux de société en bois !

Marie Le 13 - août - 2012
 

Les chiffres l’attestent : le marché des jeux de société ne cesse de progresser avec près de 12 millions de boîtes vendues en France chaque année. Dans le même temps, on assiste à un fort engouement pour les jouets en bois. Profitons-en pour faire un tour d’horizon des jeux de société en bois.

Des indémodables jeux de plateau aux jeux de société tendance développement durable en passant par les versions de luxe, petit focus sur les  jeux de société en bois du moment qui occuperont petits et grands pendant les vacances scolaires.

L’éternel succès des jeux d’adresse et de stratégie en bois : dames, échecs, Mikado, Dominos…

Inutile de les présenter tant les jeux de dames, jeux de Mikado et de Domino font partie de la culture des enfants comme des adultes, de 7 à 77 ans. Pourtant, malgré l’offensive des jeux vidéos et de l’électronique dans les jouets, ces jeux de société restent incontournables et se déclinent plus que jamais en version bois.

Jeux de dames, de petits chevaux et de domino en bois

Qui n’a pas dans une armoire ou dans une caisse à jouets sa mallette de jeux de société en bois comprenant des jeux de plateau comme les échecs et les petits chevaux, mais aussi des jeux de hasard tels le 421 et le jeu de loto ?

Matériau durable tout autant qu’esthétique, le bois ennoblit les célèbres jeux de société d’antan et rappelle à tous que ce fût l’un des premiers matériaux utilisés dans la fabrication des jouets, avant l’invention des matières plastiques.

Nouveaux jeux de société ou version de luxe en bois ?

Pour autant, l’innovant marché du jouet ne se contente pas de reproduire les classiques jeux de société de nos ancêtres et invente toujours de nouveaux jeux en bois pour les amateurs de jouets tendance nature.

Ainsi, Hot’Cocot’ est un jeu de société en bois complètement inédit conçu par la marque Bioviva, éditeur de jeux engagé dans une logique de développement durable et de préservation de la nature. Ce jeu d’adresse consiste à attraper un œuf en bois entre deux baguettes pour le poser le plus rapidement possible sur un coquetier.

Jeu de société en bois Hot'Cocot'

Dans sa volonté de diversifier ses éditions, le fabricant de jeux de société Dujardin s’est également tourné vers le bois pour créer une version de luxe du célèbre Cochon qui rit. Avec le Cochon qui rit encore plus (version électronique) et le Cochon qui rit en vadrouille (version de voyage), l’éditeur du Mille Bornes et de célèbres jeux de société TV prouve s’il en était besoin que les jeux en bois ont encore de beaux jours devant eux !

Et vous, quel est votre jeu de société en bois préféré ?

1 Réponses

  1. Le bilboquet pour moi ! Je sais c’est classique mais ce jouet est fascinant je trouve.

Laisser une réponse