Bien choisir son trampoline pour garantir la sécurité des enfants

Marie Le 26 - mars - 2012
 

Vos enfants aiment profiter de l’arrivée des beaux jours pour se défouler en extérieur ? N’hésitez pas à leur faire plaisir en leur offrant un trampoline enfant. Avec les portiques et toboggans, les trampolines se sont imposés ces dernières années parmi les jeux de plein air qui cartonnent auprès des enfants. Suivez nos conseils pour choisir un trampoline adapté afin de garantir la sécurité de vos enfants.

Trampoline à armature métallique ou trampoline gonflable ?

Sauter, rebondir, virevolter… Dès le plus jeune âge, les enfants aiment tutoyer les airs et éprouver cette sensation unique de l’envol. Si la balançoire donne l’impression de s’envoler, seul le trampoline permet de ne plus être en contact du tout avec le sol. Pour répondre à ce besoin de sauter en l’air et de rebondir, les fabricants de jeux de plein air proposent aujourd’hui 2 types de trampolines enfants aux caractéristiques bien différentes :

Les trampolines les plus courants sont de loin les trampolines à structure en tube acier munis d’un tapis de saut en fibres élastiques avec coussin de protection pour amortir les chocs. Suivant leur taille et leur résistance, ils pourront accueillir simultanément un ou plusieurs enfants.

Trampoline enfant avec filet

Les châteaux trampoline gonflables sont quant à eux des aires de jeux à soufflerie permanente qui permettent à plusieurs enfants de s’amuser en même temps. Jusqu’à 3 enfants peuvent y rebondir ensemble sur un coussin dont les côtés sont fermés par des filets. Remarque importante : ce genre de trampoline qui convient parfaitement aux jeunes enfants (à partir de 3 ans) nécessite une alimentation électrique et ne pourra donc pas être utilisé partout.

Critères de choix pour acheter un trampoline enfants

Pour satisfaire les parents soucieux de la sécurité de leurs chères têtes blondes, les fabricants de trampolines pour les enfants ont renforcé la sécurité de ces jeux de plein air en y ajoutant des filets ou des protections pour éviter les chutes et les blessures. Les trampolines sans filet de protection seront ainsi à réserver aux enfants les plus grands, à condition de protéger le sol à proximité.

Pour définir la taille du trampoline enfant à acheter, vous devrez tenir compte de plusieurs variables :

  • l’espace dont vous disposez pour installer le trampoline : réserver un espace de 2 mètres autour de la zone d’installation et vérifier qu’il n’existe pas d’obstacle en hauteur,
  • le poids des enfants susceptibles d’utiliser le trampoline qui déterminera la résistance à prévoir (de 50 à 100 kg en général).

Outre les certifications CE et NF qui garantissent le respect des normes de sécurité pour les jouets, la qualité d’un trampoline non gonflable pourra être jugée d’après différents critères :

  • la composition du chassis métallique : préférer des tubes en acier galvanisé de bonne dimension et des soudures épaisses traitées contre la corrosion,
  • la structure et les fixations du tapis de saut au cadre : la toile de saut doit être traitée contre les UV pour garantir son utilisation en extérieur et les ressorts suffisamment nombreux et solides pour assurer l’élasticité et le maintien de la toile,
  • la nature et l’épaisseur du coussin protecteur qui devra absorber de manière satisfaisante les chocs à la réception.

Attention également à la stabilité du trampoline sur le sol : un support bosselé pourrait remettre en question l’équilibre du trampoline et provoquer son basculement. Gardez également à l’esprit qu’une surveillance des enfants est le meilleur gage de sécurité pour les parents !

1 Réponses

  1. Article très intéressant pour choisir un trampoline !

Laisser une réponse