La sécurité des jouets pour enfants : normes et réglementations

Marie Le 20 - juin - 2010
 

Tous les parents sont soucieux de la qualité et de la sécurité des jouets qu’ils achètent pour faire plaisir à leurs enfants. En France, il existe des normes et de réglementations officielles que les fabricants doivent respecter avec attention.

Réglementations européennes sur la sécurité des jouets :

Une directive européenne datant de 1988, contrôle la fabrication des jouets. Un jouet est un produit conçu pour être utilisé comme jeu par des enfants de moins de 14 ans.

Tout jouet qui respecte les différentes normes de sécurité d’utilisation peut être mis sur le marché avec le sigle de conformité : « CE ».

(Attention, un seul sigle graphique CE existe)

Achat du jouet, les éléments à inspecter :

Voici les éléments à inspecter :

  • La solidité et la forme de l’emballage qui peut être un élément dangereux à lui seul.
  • Des éléments essentiels gages de sécurité :
    • Sigle officiel de conformité CE.
    • La norme NF : sigle selon lequel le fabricant s’engage à fabriquer des produits qui suivent scrupuleusement les normes en vigueur. Il fait contrôler ses jouets par un laboratoire certifié et spécialisé.
    • Nom et adresse du fabricant : utiles en cas de problème avec le jouet ou pour toute réclamation.
    • Les logos liés à l’âge : La restriction liée à l’âge la plus courante est généralement accompagnée de la mention « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois »

Les jouets destinés aux jeunes enfants sont testés dans des conditions extrêmes. Ne prenez pas le risque d’acheter un jouet non testé, les conséquences peuvent être très grave (ingestion de petits éléments, produits toxiques pour l’enfant…)

  • La notice d’utilisation : Écrite obligatoirement en français, elle doit contenir les précautions à prendre lors de l’utilisation du jouet.

Si toutes ces informations sont présentes sur l’emballage, vous pouvez sereinement acheter ce jouet pour le plus grand bonheur de votre enfant. N’hésitez pas, si possible, à tester la sécurité du jouet en magasin en vous assurant de sa solidité. Évitez les jouets d’occasion pour de jeunes enfants à moins que vous soyez sûr de leur solidité.

Il faut préférer les distributeurs de jouets classiques tels que King Jouet qui proposent des jouets de grande marque testés et contrôlés dans des conditions extrêmes par des laboratoires pour garantir la sécurité du jouet et la non-toxicité de leurs produits.

Dans tous les cas, la meilleure méthode pour garantir la sécurité de votre enfant reste la vigilance.

1 Réponses

  1. […] bébé sont aussi facteurs d’anxiété pour les parents. Les normes en France concernant la sécurité des jouets bébé sont très strictes. Il vaut mieux les […]

Laisser une réponse