Bien choisir ses premiers rollers

Marie Le 14 - mars - 2013
 

Ca y est ! Les beaux jours arrivent (ou presque). Entre deux giboulées, c’est l’occasion de se promener et de sortir les véhicules de plein air. Et, pourquoi pas, commencer l’apprentissage des rollers à votre enfant ? Quad ou en ligne, voici quelques conseils pour bien choisir et débuter avec ses premiers rollers.

 

rollers Fisher Price 1,2,3 patins en ligne

Lors de l’achat des rollers, ne vous précipitez pas. Il est important de choisir un modèle adapté à l’âge et à la taille de votre enfant.

Les critères de choix

Vérifiez la qualité et la stabilité des patins à roulettes. Au besoin, faite les essayer à votre enfant pour vous assurer que les chaussures ne lui font pas mal. Le pied et la cheville doivent être bien maintenus sans blesser. Il doit aussi y avoir un petit espace entre le bout du pied et le fond de la chaussure pour plus de confort.

Il est tentant d’acheter des rollers plus grands par soucis d’économie. Néanmoins, si les pieds ne sont pas bien maintenus, votre enfant risque de se blesser. Certaines marques comme Fisher Price proposent des rollers qui suivent la croissance de l’enfant.

Assurez-vous également que la chaussure soit suffisamment souple pour permettre les mouvements. Trop raide, elle risque de faire mal et votre enfant pourrait bien se décourager d’apprendre.

Enfin, dernière chose à vérifier. Les roues ! Celles-ci doivent être résistantes et surtout très souples dans le rouage. N’hésitez pas à les graisser régulièrement pour assurer une meilleure glisse. Il est souvent très décourageant de commencer le roller avec des patins qui roulent mal.

Rollers In line ou quad ?

C’est la question que se pose tout patineur débutant. Les quads sont très bien pour les tout-petits. Ils sont maniables et très stables et vont moins vite que les rollers en ligne. Ils offrent de bonnes sensations de glisse.

Les rollers en ligne permettent de travailler davantage l’équilibre. Ils vont également plus vite et permettent de se déplacer plus facilement sur des surfaces non lisses.

N’oubliez pas les protections

Casques, protège poignets, coudes ou genoux. Rien n’est de trop quand on débute. Choisissez des protections de taille adaptée pour ne pas entraver les mouvements.

 

Ca y est ! Votre enfant est prêt à faire ses premiers pas en rollers !

 

Laisser une réponse