Jeux de plein air : Zoom sur les portiques, balançoires et toboggans

Marie Le 14 - juillet - 2010
 

Filles et garçons apprécient les balançoires en bois, toboggans et autres aires de jeux. Les portiques balançoires sont pratiques pour créer facilement une aire de jeu dans votre jardin. Voici des conseils pour bien choisir et installer un portique dans votre jardin.

La gamme de balançoires et portiques pour les enfants :

Le choix de portiques est varié : portique de jeu en bois ou métal, simple balançoire , avec toboggan. Ce choix doit se faire en fonction de l’espace dont l’utilisateur dispose et du nombre d’enfants qui vont l’utiliser en simultané (pas de jaloux).

  • Pour les petits jardins : un portique bois avec une balançoire simple.
  • Pour les familles nombreuses qui ont la place : un portique double balançoire avec toboggan et autres accessoires (échelle, corde…). L’avantage d’un tel modèle est que le toboggan enfant est fixé au portique. Il est donc plus stable qu’un toboggan simple.

La balançoire a l’avantage d’aider l’enfant à développer son équilibre. Ce n’est pas qu’un simple jeu de plein air.

Portique en bois ou en métal ?

La principale différence réside dans le prix, le portique en bois est moins cher que son homologue. L’inconvénient est l’entretien régulier du bois pour une utilisation sur le long terme, contrairement au métal.
Tous les portiques et balançoires commercialisés de nos jours sont sécurisés. Les portiques de marques connues sont gages de qualité et de résistance. Comme de coutume, il vaut tout de même mieux garder un œil sur ses enfants et ne pas les laisser jouer sur leur balançoire sans surveillance..

Comment installer un portique ?

La solution la plus fiable au niveau sécurité est de sceller le portique dans du béton. Le portique doit être totalement stable pour résister aux balancement des enfants. Il est en particulier nécessaire de bien suivre la notice d’installation et les conseils du fabricant.

1 Réponses

  1. […] avec une balançoire aide l’enfant à développer son équilibre. Tous les portiques et balançoires commercialisés de nos jours sont sécurisés. Il reste cependant de surveiller un minimum ses […]

Laisser une réponse