The Lego Movie : une ode à l’imagination

Marie Le 27 - février - 2014
 

Il était attendu depuis plusieurs mois, The Lego Movie (La Grande Aventure Lego en version française) a pointé le bout de son nez le mercredi 19 février dans les salles hexagonales.  Dans le même temps, de nouveaux sets de construction ont vu le jour pour revivre les principales scènes du film.

Si la grande aventure truste la première place du box-office américain depuis maintenant 3 week-ends d’affilée avec près de 183 millions de dollars de recettes, le film des figurines Lego commence également à séduire les français de tous âges.

The Lego Movie

Pour petits et grands

Un film sur les Lego : c’est probablement un rêve partagé par des milliers de personnes et plusieurs générations d’enfants. En effet, les petites briques en ont séduit plus d’un par le passé et connaissent un succès commercial depuis maintenant de nombreuses années. Une réussite qui s’explique notamment par un renouvellement permanent et la présence de licences de qualité comme Star Wars ou le Seigneur des Anneaux.

Aussi, si le film peut se présenter, de prime abord, comme un nouveau film d’animation pour les enfants, les adultes seront aussi comblés. La Grande Aventure Lego présente ainsi la particularité de jouer sur son héritage et sur de nombreuses références transgénérationnelles pour faire rire et sourire les petits comme les grands enfants (clin d’œil à « l’astronaute des années 1980 »).

Un scénario déjanté et un hymne à la créativité

Autre particularité du film, l’aventure et l’intrigue mettent l’accent sur l’importance de l’imagination et de la créativité. Les décors et les univers s’enchaînent de manière rythmée et tout aussi loufoque dans un monde Lego où tout doit être codifié selon les « instructions » (référence aux manuels de construction Lego) et réglementé par le grand méchant : Lord Business.

Sous ce scénario original, se cache ainsi une certaine réflexion sur la société, le mainstream, la consommation de masse ou encore la culture aseptisée où l’originalité et la réflexion personnelle n’auraient pas leur place. L’occasion de mettre en avant l’un des principaux atouts de Lego : la créativité et l’imagination développée par les nombreuses possibilités de construction.

Si les enfants y verront un film d’animation bien fait, rythmé et très humoristique, les adultes pourront profiter d’une sorte de vent frais scénaristique et se replonger dans un univers qu’ils ont quitté depuis quelques années.

 

Alors, tenterez-vous la Grande Aventure Lego ?

Laisser une réponse