[La saga des jouets #1] Lego : les raisons d’un succès

Marie Le 28 - janvier - 2014
 

Vous avez tous déjà joué aux Lego ou offert ces petites briques de construction à vos enfants. Comment s’explique cette constance et cette présence quasi transgénérationnelle de la marque danoise dans l’univers des jouets ? Voici quelques explications et certains des facteurs clés qui ont contribué au succès planétaire de l’entreprise.

Un concept novateur et de qualité

L’histoire des briques Lego commence au Danemark, en 1932, où Ole Kirk Kristiansen décide de créer des jouets en bois, puis en plastique grâce à une machine à injection. Tout le concept de jeu et de construction de la marque se résume alors à une brique dont la résistance et les capacités de fixation sont les avantages principaux.

Un concept précieux et fondateur de toutes les boîtes et collections Lego qui vont suivre, c’est pourquoi la marque le protégera par le dépôt de nombreux brevets.

Se renouveler sans cesse et profiter des licences

Le concept de base étant posé, l’entreprise danoise va pouvoir lancer sa production et s’appuyer sur une puis deux et enfin de multiples collections de briques et éléments divers. Le succès persistant de Lego à travers les décennies réside dans une importante capacité à renouveler son offre et ses collections.

lego-star-wars

Aux classiques gammes de briques et aux univers type pirates et chevaliers se succèdent de nombreuses licences très connues : Star Wars, Batman, Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux ont su rendre les Lego encore plus incontournables auprès des enfants. Ces derniers peuvent ainsi revivre, recréer voire modifier les nombreuses aventures dont ils sont fans !

Savoir toucher toutes les cibles

Le succès de Lego ne serait pas complet si la firme ne pouvait pas compter sur un énorme public à travers le monde. En menant un stratégie de segmentation de son offre, la société danoise touche presque toutes les catégories d’âge : des briques Duplo pour les tout petits aux Lego Creator pour les plus de 16 ans !

lego-filles

Bien qu’historiquement masculin, le public s’est peu à peu élargi, ces dernières années, à la cible féminine afin de toucher un plus grand nombre d’enfants. Ainsi, depuis 2012, Lego s’appuie sur sa gamme Lego Friends pour attirer de plus en plus de filles prêtes elles aussi à laisser libre cours à leur imagination et leurs capacités de construction.

Avec ces trois éléments, il n’est pas surprenant de constater le succès commercial de l’entreprise au fil des années. Malgré quelques errements au début des années 2000, Lego a toujours su s’adapter à son temps et contrer l’influence grandissante des jeux vidéos et de la technologie, de plus en plus présents dans le quotidien des enfants. C’est peut-être d’ailleurs un critère supplémentaire de son succès : une certaine idée du jouet et un soupçon de nostalgie auprès des parents qui se remémorent les longues heures passées à donner vie à leurs rêves.

Laisser une réponse