Normes et sécurité des jouets pour bébé

Marie Le 2 - août - 2010
 

Les jouets sont utiles pour l’éveil d’un nouveau né. Cependant, les jouets pour bébé sont aussi facteurs d’anxiété pour les parents. Les normes en France concernant la sécurité des jouets bébé sont très strictes. Il vaut mieux les connaître.

securite jouet

La sécurité d’un jouet bébé : des éléments à inspecter

Les propriétés mécaniques physiques et chimiques du jouet pour bébé sont contrôlées en premier lieu. Une attention particulière est portée aux éléments électriques, aux produits chimiques utilisés ainsi qu’aux petits éléments pouvant être ingérés.
Un bébé a l’habitude de tout mettre à la bouche, certains éléments chimiques sont donc prohibés dans la fabrication de jouets.
En 2009, sur la totalité des jouets testés en France, seulement la moitié ont eu le droit de recevoir le marquage CE. La communauté européenne renforce chaque année les normes et réglementations concernant la fabrication de jouets pour bébés.

Choisir des jouets sans danger pour son bébé

Pour être certain que le jouet acheté est totalement sans danger pour le bébé, le sigle CE doit obligatoirement être inscrit sur l’emballage.
La limitation d’âge doit également être respectée scrupuleusement. Un jouet interdit aux enfants de moins de 36 mois peut s’avérer très dangereux pour un bébé.
La meilleure méthode est de rester vigilant quant au bon état du jouet après achat (plastique qui casse, piles qui se détachent…). Faire attention à bien suivre les consignes et recommandations indiquées dans la notice des articles de puériculture.

L’achat d’un jouet est avant tout un plaisir pour les parents comme pour l’enfant. Les grandes enseignes de vente de jouets pour bébé sont très contrôlées sur la qualité des articles proposés.

1 Réponses

  1. […] Eveil et jeux : Bébé King bénéficie de l’expérience du groupe King Jouet. Hochets, doudous, mobiles, portiques et tapis d’éveil sont les principaux jouets bébé. […]

Laisser une réponse