Choisir un livre d’éveil pour bébé

Marie Le 24 - avril - 2013
 

Les livres d’éveil pour les tous petits se présentent de différentes manières. Ils peuvent être en carton, en mousse, en papier, en plastique, en tissu, etc. Tout dépend si le livre est seulement destiné à être lu ou s’il nécessite d’être manipulé. Il est vrai que les bébés, dès l’âge de 6 mois, sont de vrais touches-à-tout. Mais les livres d’éveil sont heureusement faits pour ça.  Ils permettent de découvrir autant l’objet que l’histoire qu’il contient.

 

Le livre éducatif

Apprendre les couleurs, les animaux de la ferme ou les chiffres. Le livre d’éveil est un support ludique pour l’enfant. Il se familiarise avec les formes, les lettres et les images. Certains livres pour enfant possèdent plusieurs matières pour éveiller le toucher de l’enfant.

 

Le livre à emporter partout

Indestructible, c’est le livre à emporter partout pour faire plaisir à bébé. Choisir un livre en carton ou en tissu lavable, avec quelques pages bien illustrées. Il pourra même faire partie des jouets doudous.

Le livre pour le bain

En plastique ou en mousse, les histoires suivront bébé partout. Le bain doit être un moment de détente pour l’enfant ainsi que pour les parents. N’hésitez pas à lire des histoires pour ritualiser ce moment de complicité.

 

Le livre pour le soir

Pour les enfants plus grands, à partir de 18-24 mois. Grâce à ses couleurs et ses illustrations, il transporte l’enfant et le calme. L’histoire peut être un peu plus longue qu’un livre d’image classique mais pas trop longue pour achever la lecture avant que bébé s’endorme.

 

Dans le magasin, n’hésitez pas à tester les réactions de votre enfant face à tel ou tel livre. C’est, en général, un bon indicateur pour voir ce qu’il aime.

Laisser une réponse