Jeux éducatifs pour appréhender la rentrée de manière ludique

Marie Le 8 - septembre - 2011
 

Ça y est, c’est la rentrée des classes ! Pour aider les enfants à consolider leurs acquis de manière ludique, il existe de nombreux jeux éducatifs destinés à l’approfondissement des enseignements fondamentaux reçus à l’école. Que vos enfants soient en maternelle, à l’école primaire ou au collège, ils pourront ainsi s’amuser à lire, écrire et compter, mais aussi découvrir le monde à travers des kits d’observation de la nature et des jeux scientifiques.

Se perfectionner en lecture, écriture et calcul avec des jouets éducatifs et ludiques

Parmi les enseignements de base de la maternelle et de l’école primaire figurent la lecture, l’écriture et le calcul qui font l’objet de nombreux jeux et jouets éducatifs. Dès l’âge de 3 ans, les enfants se familiarisent avec les chiffres et les lettres : pour les aider à les mémoriser, les jeux d’alphabet et de reconnaissance des chiffres seront alors des compagnons de jeu intéressants.

A partir de 5 ans, les enfants commencent à former des mots et peuvent réaliser des calculs simples : les tableaux noirs et magnétiques permettront à vos enfants de reproduire et compléter chez eux les exercices effectués à l’école avec le maître ou la maîtresse.

Apprendre en s'amusant avec des jeux éducatifs

Pour jouer seul et faire comme les grands avec leur ordinateur, les jeux interactifs et mini-ordinateurs ont l’énorme avantage de proposer de nombreuses activités ludiques et éducatives sous forme de cartes et de cartouches. VTech et Clémentoni proposent notamment une offre complète et diversifiée de mini-ordinateurs pour les enfants adaptés à leur âge.

Jeux éducatifs d’observation de la nature et jeux scientifiques pour les plus grands

Avec la maîtrise de la langue et des mathématiques en fin d’école primaire, les élèves à partir de 9 ans commencent à s’intéresser aux sciences et au monde qui les entoure. Ils peuvent assouvir leur curiosité avec des kits de découverte de la nature pour observer les insectes ou les oiseaux, faire pousser des plantes, ou encore scruter le ciel et les étoiles à l’aide d’un télescope. Les jeux scientifiques permettront également à vos bambins de réaliser des expériences et de jouer à l’apprenti chercheur en chimie, archéologie, électronique…

Autant de jeux et jouets éducatifs pour apprendre différemment et découvrir le monde tout en s’amusant. Et vous, quels sont les jeux éducatifs préférés de vos enfants ? Classiques ou interactifs ?

Laisser une réponse