Jeux éducatifs : les jeux scientifiques et de découverte de la nature

Marie Le 3 - septembre - 2010
 

Dès l’âge de 6 ans, les enfants deviennent très curieux au sujet du monde qui les entoure. L’enfant commence à apprécier les jeux scientifiques avec lesquels il découvre les secrets de la science. Il existe également une vaste gamme de jeux éducatifs sur la nature pour sensibiliser l’enfant sur le respect de l’environnement.

Dès 6 ans, l’attrait pour les jouets scientifiques

Les jeux éducatifs scientifiques sont très divers et abordent plusieurs domaines de la science : la robotique, les énergies renouvelables, l’élasticité des objets, l’électricité…
Un microscope permet à l’enfant de découvrir le monde de l’infiniment petit. Il scrutera avec attention tous les objets qui l’entourent pour en comprendre les secrets.

Le laboratoire de chimie est un grand classique de jeu scientifique pour les plus grands. Ils peuvent alors comprendre facilement les bases des processus chimiques et  des équilibres physiques. Il existe des jeux de chimie sans danger qui utilisent des produits de consommation courante.

La curiosité pour les jouets de découverte de la nature

Les jeux de découverte nature les plus à la mode ces derniers temps sont Les Triops. Ce sont de petites créatures préhistoriques que l’enfant doit élever dans un aquarium. Le kit de jeu nature Triops contient les œufs ainsi que tout le matériel pour les faire éclore. Un manuel explique comment s’en occuper pour les faire grandir.

Les jeux de découverte de la nature permettent d’aborder divers sujets. On peut par exemple partir à la découverte des vers de terre avec le jeu la cité des vers de terre.

Il existe même des minis laboratoires botaniques, avec lesquels on peut faire pousser des plantes carnivores (ces plantes sont évidemment inoffensives pour les enfants). Avec ce jeu éducatif de découverte nature l’enfant apprend à nourrir ses plantes  et observe leurs mécanismes de défenses.

jeu educatif scientifique

Laisser une réponse