Installation d’un bac à sable sur une aire de jeux

Marie Le 22 - juin - 2011
 

Parce qu’il rappelle la plage et permet un nombre infini de constructions, le sable est un élément avec lequel les enfants aiment beaucoup jouer. Installer un bac à sable dans son jardin permettra à vos enfants dès le plus jeune âge de s’amuser pendant des heures à construire des châteaux de sable et laisser libre court à leur imagination.

Pour vous aider à faire les bons choix, nous vous proposons de faire un panorama des différentes sortes de bacs à sable disponibles à la vente et de passer en revue les précautions à prendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Bacs à sable en plastique ou en bois selon les goûts

Comme les maisonnettes pour enfant, les bacs à sable sont fabriqués en matière plastique ou en bois pour assurer leur longévité en extérieur. Les bacs à sable en bois doivent néanmoins être traités pour éviter qu’ils ne pourrissent.

Traditionnellement carrée ou rectangulaire, la forme des bacs à sable rappelle parfois la mer et son environnement : bac à sable tortue, bac à sable Neptune en forme de coquillage, bac à sable P’tit Mousse en forme de bateau Viking avec gouvernail, gréement et voile…

Certaines aires de jeux avec balançoires sont également équipées d’un bac à sable pour les petits. Reste ensuite à compléter l’espace de jeux par les inévitables seaux, pelles et râteaux et c’est parti pour de belles heures de jeux en plein air.

Bac à sable tortue en plastique

Normes et hygiène à respecter lors de l’installation d’un bac à sable

Qu’il s’agisse d’un bac à sable en bois ou en plastique moulé, leurs bordures ne devront pas être source de blessure : pas de parties saillantes, ni de dégradation des matériaux susceptibles de provoquer des coupures.

En ce qui concerne le sable, il faut veiller à sa propreté et prévoir des écoulements suffisants en cas de pluie. S’il n’est pas bien entretenu, le sable peut en effet être vecteur de maladies infectieuses et parasitaires. Le mieux est encore de pouvoir le protéger : c’est pourquoi la plupart des bacs à sable disposent d’un couvercle de protection. Un remplacement régulier du sable s’impose également pour limiter les risques d’infection.

Enfin, on choisira un emplacement ombragé pour limiter l’exposition des enfants au soleil et leur permettre de passer de bons moments à jouer dans le sable sans risquer l’insolation et les coups de soleil.

Laisser une réponse