Pourquoi faire jouer les enfants dehors ?

Marie Le 16 - avril - 2013
 

Il fait beau, le soleil brille. Et pourtant, vos chères petites têtes blondes restent invariablement vissées devant l’écran de leur console ou de la télé. Pourtant, vous êtes persuadé que jouer dehors ne pourrait que leur faire du bien. Mais pourquoi cette croyance au juste ? Petite explication.

Les bienfaits du soleil

Le soleil a de nombreux bienfaits et est indispensable à la croissance. Il contribue au développement des os ainsi qu’à l’amélioration de la vue grâce à la production de vitamine D. Le soleil renforce également les défenses immunitaires, même s’il est essentiel de s’en protéger.

Combattre la sédentarisation

Rester assis sur une chaise ou le canapé, on le fait assez souvent en tant qu’adulte. Pas la peine de contraindre les enfants à faire de même. D’autant que les jeux extérieurs sollicitent d’avantage le corps et réduisent les risques d’obésité. Les enfants se dépensent, jouent, sautent, grimpent. Bref, ils bougent. Les jeux de plein-air sollicitent l’agilité, la vitesse et l’observation.

Evacuer le stress

On ne le sait que trop, la vie des enfants peut être parfois stressante. En particulier quand ils sont soumis au rythme effréné toute la semaine d’école. Les beaux jours (et même les moins beaux) sont donc aussi l’occasion d’évacuer le stress du quotidien.

Alors, quand les beaux jours arrivent, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Sortez raquettes, piscine gonflable et vélos pour inciter vos enfants à jouer dehors. N’hésitez pas à leur proposer des jeux et des balades ludiques pour les motiver. L’important est de le faire le plus régulièrement possible.

 

Laisser une réponse