Les jeux d’imitation pour faire comme les grands

Marie Le 13 - novembre - 2010
 

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont inconsciemment envie d’imiter leurs parents. Ils s’identifient à leurs aînés et les prennent en modèle dans leurs actions quotidiennes.
Avec les jeux d’imitation, les enfants ont ainsi le sentiment d’être plus âgés et peuvent se projeter dans l’avenir tout en s’amusant. Littéralement, ils désirent jouer à “faire comme les grands”.

Voici différents types de jeux d’imitation proposés par les magasins de jouets, des plus classiques aux plus novateurs.

Jeux d’imitation pour garçons : bricolage

Les petits garçons reproduisent souvent le modèle projeté par leur père. Si celui-ci est très bricoleur, le garçon désirera sûrement un jeu de bricolage. Les petites filles s’y intéressent également de plus en plus en vertu de l’évolution des mœurs.

Les ateliers de bricolage pour enfants sont aujourd’hui très sophistiqués. Le bricolo Tronic inspiré de l’univers du dessin animé Cars, est une reproduction d’un établi de mécanicien auto. Les outils et accessoires proposés sont en plastique pour convenir aux enfants de 3 ans. Le kit du petit bricoleur est complet: clef à molette, tournevis, perceuse, écrous…

Jeux d’imitation pour les filles : cuisine, docteur…

Sans plonger dans les stéréotypes, il est parfois admis que les petites filles jouent plus aux jeux de cuisine que les petits garçons. De nos jours, cette différence a tendance à s’amoindrir.
La traditionnelle dinette a beaucoup évolué. Smoby propose même aux enfants une véritable cuisine toute équipée avec four, lave vaisselle, table de cuisson… Ce fabricant commercialise également un jeu de cuisine française au design très réaliste.

La malette docteur de Logitoys devrait fortement plaire à tous les enfants qui désirent devenir médecin. Tous les accessoires du docteur sont fidèlement représentés : stétoscope, seringue, thermomètre…

Le chariot de courses permet aux enfants de jouer aux marchands tandis que le set de ménage peut être une manière amusante d’éduquer l’enfant sur la propreté.

Laisser une réponse