Peut-on acheter des jouets high-tech aux tout-petits ?

Marie Le 14 - décembre - 2012
 

Le sujet fait polémique depuis quelques mois déjà avec l’apparition sur le marché de tablettes numériques pour les bébés à partir de 18 mois. Devant la prolifération d’écrans, les petits sont de plus en plus sollicités par les images. Et difficile de les en éloigner. De nombreux parents se posent la question de l’impact de ces outils sur le développement des enfants en bas âge. Comme dans beaucoup de cas, tout est question de dosage. Voici quelques conseils pour une utilisation raisonnée des jouets high-tech pour les jeunes enfants.

 

Accompagner l’enfant

Toute utilisation d’un outil numérique, en particulier pour un enfant en bas âge, doit être accompagnée par les parents. Ces derniers veillent aux bonnes conditions d’utilisation (luminosité suffisante, moment calme pour l’enfant, etc.) et le guident dans les activités. L’interaction avec les parents reste l’un des éléments centraux de l’apprentissage de l’enfant. La tablette peut ainsi proposer une interaction nouvelle entre lui et un de ses parents. Cependant, beaucoup de spécialistes considèrent qu’une tablette numérique n’a pas d’intérêt avant l’âge de 3 ans. A vous de juger donc de l’intérêt pour votre enfant.

Multiplier les activités …

La tablette numérique, comme de tout autre jouet high tech, ne vient pas se substituer aux autres jeux qui font appel à la motricité, au sens du toucher, etc. Au contraire, la tablette est avant tout un complément. Les jeux traditionnels permettant le développement de l’enfant doivent donc rester en bonne place, sinon en position principale. La tablette pourra être utilisée pour écouter une chanson ou une histoire ou faire des jeux dans la salle d’attente du médecin.

 

Tablette LeapPad

…En évitant le surdosage

Une tablette numérique pour enfant en bas âge ne doit pas être destinée à servir de longues heures. Il est indispensable de ne pas trop solliciter un enfant afin qu’il puisse assimiler ses connaissances. Un trop grand nombre d’activités peuvent également stresser les petits.

 

Une question d’équilibre.

On l’aura compris, tout est une question de dosage. Comme avec la télévision, il est important que l’enfant ne soit pas laissé seul devant l’écran et pendant une durée trop importante. L’essentiel pour un enfant de  0 à 3 ans reste la relation qu’il entretien avec ses parents, l’évolution de ses capacités motrices et sa propre perception. Pour le choix d’une tablette numérique, privilégiez un outil adapté à l’enfant et à son évolution.

Laisser une réponse