Quel jouet acheter pour une naissance ?

Marie Le 28 - mars - 2013
 

Il est toujours délicat de choisir un jouet pour un tout petit. Le nourrisson n’a, dans un premier temps, pas beaucoup de temps à consacrer au jeu. Dormir, manger, regarder. Tout cela prend du temps ! Voici quelques conseils pour choisir un cadeau de naissance adéquat et utilise au développement de l’enfant.

Jusqu’à 3 mois, bébé a besoin de choses rassurantes et douces. Pas besoin de saturer son environnement avec trop de jouets et de peluches. Il n’en a pas encore besoin. Les premiers mois, les bébés découvrent et se familiarisent progressivement avec leurs sens. Aidez-le à progresser grâce à un cadeau de naissance.

Le toucher

On ne fait pas mieux que le doudou. Offrez-en un avec des couleurs tendres et composés de différentes matières (velours, tissu, etc.) pour éveiller le bébé au toucher. Privilégiez des matières agréables et facilement lavables. Evitez pour le moment les peluches traditionnelles et privilégiez des poupées chiffons ou des peluches mouchoirs aux formes simples et faciles à saisir.

P’tit bout Cassis – Corolle

L’ouïe

La musique et les sons constituent un des grands bouleversements dans la vie d’un nouveau-né. Là, encore, il faut choisir des musiques douces. Boite à musique, mobiles, vous avez l’embarras du choix. Vérifiez simplement que le son du jouet ne soit pas trop élevé et puisse être réglé.

La vue

Au début, la vue de bébé n’est pas très bonne. Il lui faut un certain temps pour s’habituer à son environnement. La vue d’un enfant se développent jusqu’à l’âge de 6 ans. Dans un premiers temps et jusqu’à 18 mois, il lui sera difficile de voir les détails. Lors de l’achat d’un  jouet de naissance, privilégiez donc les formes simples, rond, carré, triangle, etc.

Mobile des rêves – Chicco

Même chose pour les couleurs. Le bébé ne commence à les voir qu’à partir d’un mois et demi. Les premières qu’il va pouvoir percevoir sont le rouge et le vert puis viendra ensuite le bleu et le jaune. Privilégiez des jouets aux couleurs franches sans être criardes.

Le goût vient avec l’alimentation et l’apprentissage de la nourriture. L’odorat vient également naturellement avec l’observation de l’environnement.

Pensez aussi aux parents et aux petits présents qui pourraient leur simplifier la vie.

Et vous, quel jouet voudriez-vous offrir pour une naissance ?

Laisser une réponse