Tout savoir sur le jouet français : fabricants, label, relocalisations

Marie Le 19 - mai - 2014
 

Made in France : entre politique et réalités économiques

Le Made in China laisse peu à peu sa place dans les actualités économiques au Made in France. Sous ce terme se cache principalement une volonté politique soucieuse de préserver ce qui reste de l’appareil industriel français et redonner un second souffle à la production hexagonale.

C’est aussi une tendance économique, certes encore mineure, mais bien présente dans le domaine des jouets comme dans de nombreux secteurs. Easybike (Solex), Unowhy (tablette Qooq), Rossignol : tels sont les noms de quelques entreprises qui ont décidé de relocaliser une partie de leur production sur le territoire français après des années en Chine et en Asie.

drapeau-francais

Que veux vraiment dire le Made in France ?

Profitant de cette tendance économique et d’un regain d’intérêt des français pour tout ce qui a trait à une production française, de nombreux fabricants jouent sur cette appellation pour développer leurs ventes.

Si certains sont honnêtes, d’autres n’hésitent pas à mettre sur leurs produits, jouets ou vêtements, une étiquette mettant en avant le drapeau tricolore. La plupart du temps, et notamment dans le monde des jeux et jouets pour enfants, la production est délocalisée et seulement le design des produits est réalisé sur le territoire français.

Afin d’éviter ce genre de dérives, le gouvernement a mis en place un label Origine France Garantie afin de certifier aux yeux des consommateurs la provenance de tout produit se réclamant du Made in France. Deux points principaux sont à respecter :

  • La France doit être le lieu où le jouet prend ses caractéristiques essentielles (esthétiques, fonctionnelles, etc.)
  • Au moins la moitié du prix de revient unitaire doit être acquis en France.

Les fabricants de jouets doivent ainsi candidater et répondre à un cahier des charges précis pour obtenir le précieux label.

jouets-francais

Le jouet français aujourd’hui : acteurs et produits

Vous souhaitez acheter des jouets français pour vos enfants ? L’offre n’est peut-être pas pléthorique mais plusieurs fabricants ont fait le choix de produire en France ou de relocaliser une grande partie de leur production. Si aucun d’entre eux ne présente, à ce jour, le label Origine France Garantie, leurs efforts et leur politique vont dans le bon sens.

C’est le cas de Smoby, célèbre marque de jouets pour enfants, qui, après d’importants problèmes économiques en 2008, a choisi de diminuer la part de production chinoise de 40% à 20% et de s’appuyer sur ses usines du Jura pour produire notamment la Friends House ou la Tour de l’Aventure.

Ancienne filiale de Smoby, Jouets Ecoiffier fait également partie des quelques fabricants de jouets français. Implantée dans l’Ain (01), la société propose différents produits comme le petit jardinier garni ou la brouette vide.

Pour les plus nostalgiques, vous serez également ravi de retrouver Sophie la girafe, fabriquée par Vulli à Rumilly (74), ou bien l’indémodable jeu des 1000 bornes, produit par Dujardin en Corrèze (19).

 

L’industrie du jouet français ne pèse pas très lourd face au Made in China, mais elle a le mérite d’exister. En tant que citoyens et consommateurs, vous avez également votre part de responsabilité dans le développement de ce type de production en privilégiant la qualité et le Made in France plutôt que la recherche perpétuelle du prix attractif.

Laisser une réponse