[La saga des jouets #2] Playmobil : les figurines éternelles

Marie Le 7 - février - 2014
 

Avec les briques Lego, les figurines Playmobil font partie des jouets les plus appréciés des enfants, et ce, depuis des dizaines d’années. Comment ces petits personnages aux mains et aux têtes si caractéristiques sont-ils nés ? Qu’est-ce qui explique leur popularité auprès des enfants ? Playmobil : en avant l’histoire !

playmobil-histoire

Une histoire de famille

Pour comprendre la naissance des Playmobil, il faut tout d’abord se recentrer sur la famille allemande Brandstätter. Historiquement spécialisée dans la fabrication de serrures et ferrures pour boîtes à bijoux, l’entreprise d’Andreas Brandstätter va peu à peu s’orienter vers la production de jouets en métal destinés aux enfants, avec l’arrivée aux affaires de son fils, Beorg. Dans les années 50, la société intègre la matière plastique dans la production de jouets, parmi lesquels le fameux Hula Hoop.

Il faut attendre la 4ème génération et le petit-fils de Georg, Hots, pour que l’idée d’un petit personnage commence à prendre de l’ampleur. Alors que la crise pétrolière de 1973 met à mal l’équilibre financier de la société, très consommatrice en plastique, Hans Beck, directeur de bureau d’étude de l’entreprise, décide de créer un figurine mobile légère donc consommant peu de matière plastique : le Playmobil. L’indien, le chevalier et l’ouvrier seront les trois premiers personnages créés en 1974.

figurines-playmobil

Les premières figurines Playmobil (1974)

Pourquoi un tel succès ?

Le succès populaire des figurines Playmobil auprès des enfants peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • Un design enfantin : les personnages sont conçus à travers les yeux d’un enfant. Qu’il s’agisse des couleurs ou des formes, le design des Playmobil rassure l’enfant et s’intègre parfaitement à son univers et ses capacités imaginatives.
  • La reproduction de la vie de tous les jours : en choisissant des thèmes réalistes (la vie à la ferme, le zoo), les Playmobil permettent aux garçons et filles de recréer les actions et scènes qu’il voient dans la vraie vie. Cela stimule leur intérêt et permet de répondre à leurs besoins de contrôler et reproduire des situations quotidiennes.
  • Un soucis du détail : bien que lourd en investissement, la société Playmobil n’hésite pas à s’appuyer sur des moules spécifiques et uniques pour proposer des environnements très détaillés afin d’émerveiller toujours plus l’enfant.

enfants-playmobil

Une histoire de générations

Les Playmobil vont fêter cette année leurs 40 ans et personne n’est là pour contester leur succès mondial. Avec près de 531 millions d’euros de CA mondial en 2012, ces figurines s’imposent comme un jouet incontournable de même que leurs homologues en briques. A l’instar de Lego, Playmobil a su diversifier sa gamme de produits ainsi que son public, touchant à la fois les garçons et filles mais aussi les enfants en bas âge (gamme Playmobil 1.2.3).

De parents à enfants, ces figurines sont ainsi transgénérationnelles. Personne à part les enfants d’aujourd’hui ne pourront mieux vendre les Playmobil aux enfants de demain.

Laisser une réponse