[La saga des jouets #3] Furby : le Tamagotchi 2.0

Marie Le 10 - février - 2014
 

Vous les croyez disparues ? Les peluches Furby reviennent en force depuis 2012 pour le plus grand plaisir des enfants qui retrouvent l’un de leurs compagnons favoris. Sous ses traits originaux et ses couleurs flashy, le Furby cache un concept directement inspiré du célèbre Tamagotchi et remis au goût du jour pour s’adapter à l’omniprésence de la technologie.

peluches-furby

Les premières peluches et la mode des Tamagotchi

Les Furby ont pointé le bout de leur bec en 1998, soit deux ans après la déferlante mondiale sans précédent des jouets Tamagotchi. Surfant sur la mode du petit compagnon électronique, la société Tiger Electronics décide de commercialiser son propre jouet, à mi chemin entre le hibou et le gremlin.

Là ou les petits animaux virtuels japonais proposaient de gérer son compagnon durant toute sa vie, les Furby séduisent de nombreux enfants par leurs aptitudes linguistiques et notamment le langage Furbish. Les peluches « apprennent » ensuite peu à peu le français (ou quelque autre langue du pays où ils sont commercialisés) et c’est cette notion d’apprentissage qui donne l’illusion d’une progression et d’une certaine éducation.

Rachat par Hasbro : le retour des Furby !

Alors que les modèles de peluches se succèdent (Bébé Furby, amis Furby et Shelby) la commercialisation s’arrête en 2001. Tiger Electronics est, par la suite, rachetée par Hasbro la célèbre marque de jouets qui va tenter de relancer la marque avec les Furby Emoto-tronic en 2005. Ce nouveau modèle introduit la notion d’émotions. Ces dernières sont retranscrites par une meilleure animation du visage.

furby-couleurs

Les nombreuses couleurs et possibilités de peluches expliquent en partie le renouveau de Furby, développant ainsi le sentiment d’un compagnon unique.

Mais c’est véritablement en 2012 (2013 pour la France) que les peluches Furby font leur grand retour. Exit les oreilles poilues et le look très déjanté, le design des nouveaux Furby est plus épuré tout en gardant son côté coloré et enfantin.

Les Furby à l’heure des smartphones

Comment revenir sur le marché près de 15 ans après sa première commercialisation ? Hasbro s’est ainsi adapté aux tendances et aux évolutions : la place prépondérante de la technologie, des smartphones et tablettes notamment.

application-furby

Les applications Android et iOS permettent, entre autres, de nourrir son Furby et de traduire son langage

Ainsi, le nouveau Furby offre de multiples possibilités grâce aux applications conçues spécialement pour lui donner à manger et effectuer diverses interactions. Ces peluches multicolores ont encore de beaux jours devant elles !

Laisser une réponse