Playmobil : découvrir les figurines Playmobils et leurs univers imaginaires

Marie Le 7 - août - 2010
 

L’univers des jeux Playmobil est un monde imaginaire façonné depuis des années pour les enfants. Les Playmobils rencontrent aujourd’hui encore un succès considérable. De la vie à la ferme en passant par les Egyptiens, tout y est représenté. Analyse du phénomène Playmobil.

playmobil figurines

L’histoire des Playmobil

Tout le monde connaît les Playmobil ces petites figurines à la coupe au bol, aux bras fixes et aux mains en forme de pinces. Ces jouets ont été créé au début des années 1970 par un allemand du nom de Hans Beck. C’est la société allemande Geobra Brandstätter qui les fabriquera dans un plastique extrêmement résistant.

La liste des univers Playmobil est très longue (environ une quarantaine). Parmi les plus connus on trouve :

On retrouve également des univers liés aux saisons : Les Playmobil à la plage, ou la crèche de noël Playmobil. Même les footballeurs sont représentés en figurines. Ces derniers ont la particularité d’avoir des jambes articulées indépendamment l’une de l’autre.

Ces jouets sont destinés aussi bien aux jeunes garçons (univers des pirates et des chevaliers) qu’aux petites filles (centre équestre, mariage, princesse…). L’âge minimal requis pour utiliser les Playmobil est 4 ans.
La firme a commercialisé la gamme Playmobil 123. Cette gamme est destinée aux enfants de moins de trois ans et ne contiennent pas d’accessoires pouvant être avalés.

Les Playmobils sont vendus en différents packs et sont accessibles pour tous les budgets. Le simple personnage est vendu environ 4 euros. Le coffre de princesse Playmobil est composé d’une chambre, d’un jardin ainsi que de nombreux accessoires et animaux de l’univers des princesses. Le tout est transportable dans une malette.

Laisser une réponse