Jeux créatifs : Les puzzles pour enfants

Marie Le 21 - septembre - 2010
 

L’univers des jeux créatifs pour enfant est vaste : pâte à modeler, jeux de gravure et de dessin, création de bijoux, puzzles… Ces jeux permettent aux enfants de développer leur créativité et leur sens de la réflexion tout en s’amusant.

Les puzzles sont des jeux qui incitent l’enfant à réfléchir et à prendre du temps. Ces jeux obligent donc les enfants à être à la fois patients et minutieux. C’est une manière simple et conviviale de les éduquer sur ces qualités essentielles. Zoom sur les différents types de puzzles adaptés à chaque tranche d’âge.

Jeux d’éveil : les puzzles pour bébé

Il existe des puzzles pour tous les âges et tous les niveaux. On trouve par exemple des puzzles d’éveil pour apprendre aux jeunes enfants à assembler des petites pièces et réaliser ainsi une image complète. Les puzzles bébé sont généralement composés d’une dizaine de pièces plus grosses que celles constituant un puzzle classique. Il existe également des modèles composés de gros cubes en plastique faciles à manier.

Le puzzle ABC en bois permet à l’enfant d’apprendre l’alphabet en reconstituant les lettres et des mots. C’est donc bien à la fois un jeu d’éveil et de réflexion.

Jeux créatifs : les nouveaux types de puzzles pour enfants, puzzle ball

Un enfant de 9 ans qui s’intéresse aux puzzles peut commencer par assembler un puzzle de 300 pièces. Le résultat final est déjà sublime et permet de décorer la maison. Les formats de puzzles supérieurs à 500 pièces sont réservés aux adolescents et adultes passionnés ils requièrent beaucoup de patience et une certaine dextérité.

La marque phare des jeux de puzzle pour enfants est Ravensburger. Ce fabricant de jouet commercialise des puzzles à licence comme les puzzles Charlotte aux fraises, Hello Kitty, Star Wars, Disney et bien d’autres…

De nouveaux types de puzzle sortent actuellement. C’est le cas du puzzle Hello Kitty. Il contient des pièces en plastique qui se clipsent facilement pour former la tête du personnage. Il existe également un puzzle en forme de globe terrestre pour apprendre la géographie. Ces puzzles en boule qui sont très à la mode se nomment « puzzle ball ».

puzzle Hello Kitty

Laisser une réponse