Les jouets pour mélomanes

Marie Le 20 - décembre - 2012
 

La musique fait partie des apprentissages artistiques incontournables pour un enfant. Mais  la rigueur et le travail demandés peuvent vite transformer une leçon de piano en corvée. Dommage, car la musique est une activité ludique très utile pour le développement cognitif.

Voici quelques conseils pour bien choisir les jouets musicaux pour les enfants.

 S’éveiller aux sons

L’éveil à la musique peut commencer dès le plus jeune âge. C’est, en effet, à partir de 12 mois que l’enfant commence à explorer et découvrir son environnement. Les premiers jeux musicaux lui permettront de s’éveiller aux sons et aux notes de musique. Un petit tambour ou des petits instruments de musique pourront également lui permettre de développer sa motricité. Le bâton de pluie a également un son agréable qui plaira sans doute à bébé et lui permettra de créer des bruits en utilisant ses mains.

Donner envie de jouer

Plus tard se posera la question de l’instrument en lui-même. En parallèle des cours de musique à l’école, vous pouvez initier votre enfant à la musique en lui offrant des petits instruments peu onéreux qui lui permettront de tester différents types de sonorité : piano, xylophone, guitare, flûte, harmonica, etc. Jusqu’à 6 ans, votre enfant pourra tester ces instruments et peut-être développer une passion pour l’un d’entre eux.

Comment choisir un instrument ?

Ca y est, votre enfant a choisi de se mettre à la guitare. Là encore, pas la peine de se ruiner. Il existe des guitares pour débutant à partir de 20 euros. Vérifiez  que la taille soit bien adaptée à celle d’un enfant. Un instrument se partage rarement. Il faudra peut-être en acheter un autre pour le frère ou la soeur.

Les bienfaits de la musique

La musique est une activité à la fois enrichissante et qui permet de développer de nombreuses facultés intellectuelles comme la mémoire, la coordination, les facultés de concentration. Elle favorise également l’estime de soi.

Dans tous les cas, n’imposez pas d’instrument à votre enfant. Laissez-le découvrir la musique à son rythme.

 

Laisser une réponse