Tous les jouets pour avoir de bonnes notes à l’école

Marie Le 25 - septembre - 2012
 

Quelques semaines après la rentrée, les devoirs à la maison se transforment en tache routinière et votre bambin a, sans doute, perdu un peu de sa motivation. Pas de panique. Les jeux éducatifs lui permettront de travailler toutes les matières de l’école de façon ludique et amusante.

Votre enfant vient de faire son entrée en dernière année de maternelle ou en classe primaire. Pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce pour apprendre à lire ? Adaptés à chaque âge, les jouets éducatifs sont de plus en plus variés et permettent de stimuler la créativité des enfants.

Le B.A BA de 3 à 5 ans

De l’ordinateur au livre interactif, la tendance est à l’échange entre le jouet éducatif et l’enfant. Ils peuvent, par exemple, être à l’effigie de ses personnages préférés, ce qui incitera plus facilement les plus petits à se prêter au jeu de l’alphabet et du calcul. Les jeux permettent aussi d’appréhender les premières notions sous un jour différent qu’à l’école. Très petit, il pourra alors avoir plaisir à apprendre et comprendre le monde qui l’entoure.

Choisissez un jouet en fonction de l’âge de votre enfant et de ses centres d’intérêts. S’il est plutôt manuel et tactile, privilégiez des jeux où il pourra toucher et faire bouger des éléments. Pour les plus grands ou les enfants qui aiment les images, vous pouvez opter pour un mini-ordinateur interactif.

 

Comprendre le monde en s’amusant

A l’entrée du cours élémentaire, il n’est pas toujours évident d’affronter de nouvelles matières et de nouvelles connaissances. Le plaisir et l’amusement sont donc de bons stimulants pour votre enfant. Là encore, les jouets éducatifs peuvent aider à pallier les éventuelles difficultés rencontrées à l’école et donner à votre enfant les clés pour mieux comprendre. Les jeux éducatifs sont aussi de bons moyens d’étancher la soif des enfants curieux.

Pour les langues, les ordinateurs et tablettes sont de bons compléments d’apprentissage avec la lecture. A travers des jeux simples et rigolos, les enfants abordent les difficultés de la grammaire et le vocabulaire de façon ludique et agréable. Idem pour la biologie, la physique ou la géographie où la tablette remplace peu à peu les minis ordinateurs.

En dehors des ordinateurs et des tablettes, l’aspect tactile et expérimental a également son importance. Faites découvrir la botanique à votre chère tête blonde grâce aux kits d’observations. Succès assuré.

Enfin, pour les rêveurs, le télescope astronomique sera une belle entrée en matière pour de longues discussions sous les étoiles.

Le jeu éducatif est donc avant tout un jeu qui doit divertir. N’oubliez pas qu’un enfant qui s’amuse est aussi un enfant qui apprend.

Et vous ? Comment donnez-vous envie à votre enfant d’apprendre ?

Laisser une réponse