Exposition de jeux et jouets anciens au Grand Palais, à Paris

Marie Le 10 - octobre - 2011
 

Une fois n’est pas coutume, le Blog des Jouets vous propose une séquence nostalgie à l’occasion d’une exposition consacrée à l’histoire des jouets. Organisée au Grand Palais à Paris, l’exposition intitulée Des Jouets et des Hommes présente près d’un millier de jouets datant de l’Antiquité à nos jours. A quelques mois de Noël et sa ruée vers le cadeau idéal, retrouvez les jeux d’hier et d’aujourd’hui dans un parcours thématique consacré au monde du jouet et à son importance dans l’éducation des enfants.

L’histoire du jouet de l’Antiquité à nos jours

Exposition Des Jouets et des Hommes au Grand Palais

© Affiche Rmn-Grand Palais

Du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012, la Réunion des Musées Nationaux organise au Grand Palais une exposition retraçant l‘histoire du jouet en près de 1000 jouets de collection.

Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs, le Victoria & Albert Museum de Londres, le Musée du jouet de Nüremberg, le Strong de Rochester et plusieurs collections particulières.

Au fil des salles, le visiteur est amené à s’interroger sur le rapport des enfants aux jouets qui sont très souvent de fidèles représentations des objets du quotidien : animaux, accessoires de cuisine et ménagers, moyens de transport (vélos, motos, voitures, avion, fusée…).

De plus, l’exposition s’intéresse aux jouets de filles et jouets de garçons et surtout à la façon dont les jeux enfantins influencent le comportement des futurs adultes.

Sachez enfin qu’une visite-atelier de 2 heures est prévue spécialement pour les enfants.

Retrouver des jouets de légende comme la poupée Barbie ou les boîtes Lego et Méccano

Boîte de Lego de 1958

© Jean Tholance pour les Arts Décoratifs, Paris

Outre le fait de susciter des interrogations sur la relation de l’enfant au jouet, l’exposition Des Jouets et des Hommes offre aux petits comme aux grands l’occasion de partager une culture commune du jouet à travers d’anciens modèles de jouets légendaires toujours représentés chez les marchands de jouets.

C’est le cas de la poupée Barbie (1959) qui ne cesse de se renouveler depuis plus de 50 ans pour coller aux goûts des petites filles d’aujourd’hui. Les amateurs de jeux de construction y verront également d’anciennes boîtes de Légo (1958) et de Méccano (1925).

N’hésitez pas à visiter cette exposition passionnante et à nous faire part de vos découvertes sur les jouets d’hier et d’aujourd’hui.

Laisser une réponse