Faut-il privilégier les jouets « made in France » ?

Marie Le 30 - mai - 2013
 

Toxicité, travail des enfants, éléments dangereux. De plus en plus de polémiques éclatent autour des conditions de fabrication des jouets. Ces nombreux scandales poussent beaucoup de parents et de consommateurs à demander un droit de regard sur l’origine et la fabrication d’un produit. Le secteur des jouets est d’autant plus délicat qu’il touche directement les enfants, soit les utilisateurs les plus fragiles.

Depuis plusieurs années, les  marques ont alors misé sur la qualité des matériaux et le contrôle de la fabrication. Le « made in France » fait partie de ces stratégies pour rassurer les consommateurs.

Cependant, le label « made in France » n’est pas clairement défini par la loi et l’Etat ne peut pas surveiller l’utilisation de ce dernier. En effet, l’Union Européenne interdit à l’Etat français d’intervenir dans l’étiquetage des produits fabriqués en France. Les seuls contrôles sont effectués par la Direction Générale de Douanes et la Direction générale de la Concurrence (DGCCRF).

Moralité, ce sont les fabricants qui prennent ces initiatives. Les fraudes sont ainsi nombreuses.  Le label « Origine France Garantie » est aujourd’hui le plus fiable en matière d’origine. Il possède deux principaux critères cumulatifs :

_ « Que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France »

_ « Que 50% à 100% du prix de revient unitaire de ce produit soit acquis en France »

 

Sinon, renseignez-vous directement auprès du fabricant et cherchez les usines présentes en France. Elles vous apporteront un bon indice pour connaitre l’origine des jouets commercialisés. Plusieurs sites de promotion des produits français, comme http://mesachatsfrancais.fr recensent également les marques qui fabriquent en France.

Et vous, avez-vous déjà adopté les jouets « made in France » ?

1 Réponses

  1. En ces temps de crise, une attitude citoyenne est en effet bienvenue. Il y a cependant certains jouets qui, pour des raisons de cout de revient, ne peuvent être produits en France. Le prix de vente en serait rédhibitoire. Par contre, certains pays d’Europe de l’Est peuvent encore produire à des couts compétitifs par rapport aux pays asiatiques avec une très bonne traçabilité. Et après tout, nous sommes tous dans le même bateau, jusqu’à nouvel ordre! La certification par l’organisme allemand TUV est en outre un sérieux gage de la qualité d’un produit.

Laisser une réponse