Peluches interactives : les nouveaux compagnons 2.0

Marie Le 5 - mars - 2014
 

Pour de nombreuses générations d’enfants, les peluches ont été une source de tendresse et d’affection. Aujourd’hui, avec la prépondérance de la technologie dans nos vies quotidiennes, nos petits compagnons à poils ou fourrure s’adaptent pour proposer toujours plus d’interactivité et de possibilités. Les peluches interactives font ainsi fureur auprès des petits qui se familiarisent de plus en plus avec les supports technologiques : ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.

Des peluches pour tous les goûts

L’offre de peluches interactives est aujourd’hui assez large pour contenter chaque besoin et attente de la part de vos enfants. De nombreux fabricants de jouets ont ainsi diversifié leur gamme :

  • Hasbro a remis au goût du jour ses célèbres Furby (voir notre article), compagnons de jeu capables d’apprendre notre langue et dont nous devons nous occuper régulièrement à l’instar d’un tamagotchi ;
  • Giochi peut compter sur sa large gamme de Zhu Zhu Pets, ces hamsters rigolos et dotés de leur propre personnalité ;
  • Fisher Price n’est pas en reste avec sa licence Winnie l’ourson.
Peluches interactives

De Winnie l’ourson aux Furby, il existe une large offre de peluches interactives

Les raisons d’un succès

Si ces peluches 2.0 connaissent un véritable succès auprès des enfants, c’est pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’apport de la technologie est indéniable. Pouvoir interagir avec son compagnon, le faire manger ou encore l’amuser via une application est un véritable aboutissement pour n’importe quel enfant. Cela lui permet de voir en sa peluche autre chose qu’un assemblage de tissus.

Enfin, l’accent est davantage mis sur la personnalisation et le caractère unique du compagnon. De nombreux coloris et styles sont proposés pour une même peluche interactive et certaines sont même dotées de leur propre personnalité ou « psychologie ». De ce fait, l’expérience vécue par l’enfant est quasi-unique et renforce ainsi le caractère ludique de sa relation avec sa peluche.

 

Alors, pour quelle peluche craquez-vous ?

Laisser une réponse