Star Wars : raisons d’un succès intemporel

Marie Le 18 - octobre - 2012
 

A partir du 4 octobre et jusqu’au 17 mars 2013, le musée des Arts Décoratifs de Paris explore 35 ans de jouets et produits dérivés Star Wars. Succès mondial, les films Star Wars ont très vite intégré la culture populaire dès leurs sorties. L’univers très riche de la saga a permis le développement de nombreux produits dérivés, jouets mais également jeux vidéo, romans, etc. Aujourd’hui encore, avec la sortie des films en version 3D, le succès ne se dément pas. Explication du succès de Star Wars en trois points.

Etoile noire LEGO

1-Star Wars, des films pour les enfants… et les parents

Le moins que l’on puisse dire à propos de Star Wars est qu’il s’agit d’un film inter-générationnel. Les parents qui ont pu voir Star Wars au cinéma sont souvent nostalgiques des premiers films réalisés à l’aide de maquettes de vaisseaux. Avec la sortie des trois derniers (ou premiers) volets en images de synthèse, les enfants ont pu également découvrir cet univers foisonnant. Enfin, il ne faut pas oublier que Star Wars est également un film qui se déroule sur plusieurs époques : celle de Luke Skywalker et de son père, Anakin alias Dark Vador.

 

2-Une importante panoplie de jouets

Ce qui caractérise également Star Wars, c’est la profusion de jouets qui ont été créé très tôt autour du film. Peu après la sortie du premier épisode en octobre 1977, les jouets à l’effigie des héros du film s’arrachent comme des petits pains. C’est la première fois qu’un film génère autant de produits dérivés. Il révolutionne à lui seul l’univers du jouet.

Figurine vintage Star Wars

Aujourd’hui, la collection complète de figurines atteint 2500 pièces. De nouveaux jeux et jouets sont régulièrement développés, notamment par la marque Hasbro qui a racheté la licence en 1995.

En 1999, à l’occasion de la sortie de l’épisode I, LEGO lance les premiers sets Lego Star Wars qui rencontrent un immense succès. Des jeux vidéo sont développés mettant en scène les personnages du film en LEGO. En 2008, le modèle de collection LEGO le plus cher était le Millenium Falcon.

3-Une histoire universelle

La saga a marqué un tournant dans le cinéma de science-fiction et d’heroic fantasy. Défini comme un space opéra, Star Wars s’inspire de nombreux courants de la littérature et du cinéma. C’est un mélange des genres autour d’une histoire universelle et finalement simple, la lutte du bien et du mal, le passage à l’âge adulte, etc.  Il s’est développé depuis la sortie des premiers films une importante littérature autour de l’univers Star Wars. C’est l’une des sagas les plus reprises, les plus parodiées également.

 

Lampe de bureau Lego Star Wars

Alors avis aux fans de la première heure ou à ceux qui ont découvert l’univers de Star Wars à travers les jouets, l’exposition du musées des Arts Décoratifs présente également les sculptures originales en cire, de moules et des supports de présentations pour les jouets. Des ateliers sont aussi proposés pour tous les âges.

Laisser une réponse