Les jeux de société pour les petits

Marie Le 19 - septembre - 2012
 

Développer sa mémoire, son sens de l’observation, apprendre les mots, les couleurs et s’amuser. Grâce au jeu de société, les enfants peuvent accroître leurs capacités en s’amusant. C’est aussi une bonne manière de leur enseigner les règles et la vie en société.

Choisir un jeu  de société adapté à votre enfant

Les renseignements sur la boîte du jeu constituent la première indication à suivre pour savoir si un jeu correspond à l’âge de votre enfant. Il permet surtout d’indiquer à partir de quel âge un enfant peut jouer sans danger. Néanmoins, pour les petits, vérifiez que le jeu ne comporte pas de pièces pouvant être ingérer accidentellement par votre enfant.

Vérifiez également si la solidité du jeu est adaptée à l’âge de l’enfant. Il ne doit pas se casser lors de l’utilisation. Évitez également les jeux comportant un trop grand nombre de pièces qui pourraient se perdre. Dans le doute, n’hésitez pas à demander à un vendeur.

Le jeu doit stimuler l’enfant et être adapté à son développement physique et intellectuel. S’il s’ennuie en jouant ou s’il n’arrive pas à suivre les règles, cela signifie qu’il est soit trop grand, soit trop jeune pour y jouer.

Jeu Hippos Gloutons

Enfin, un jeu bien conçu doit pouvoir servir plusieurs fois sans lasser les enfants. En respectant tous ces critères, vos enfants ne pourront que s’amuser.

A chacun son jeu de société

Le plaisir reste l’un des principaux moteurs . Il existe un grand nombre de jeu de société à jouer seul, à deux ou à plusieurs. Il est bon de les diversifier afin de développer différentes capacités chez l’enfant.

Vous cherchez un jeu basé sur la réflexion et la logique ? Les jeux de société comme le Monopoly junior, les jeux de cartes Uno ou les 7 familles font partie des jeux à succès et se déclinent sous de multiples formes. Ainsi, ils ne sont jamais rébarbatifs.

Les jeux de société pour enfants de 3 à 6 ans privilégient également les capacités de vitesse et d’agilité. Les sHippo Glouton ou le Dr Maboul raviront les enfants qui aiment utiliser leurs réflexes. Pour les plus calmes, optez pour des jeux d’adresse ou d’assemblage comme Labyrinthe ou le jeu de l’éléphant.

Pour les après-midi pluvieux et les goûters d’anniversaire, vous pouvez choisir des jeux d’action comme Twister, Trott’Souris ou Toutou Rista.

Uno Monster High

Finalement, si les petits sont parfois un peu réticents à l’idée de jouer avec les autres, pourquoi ne pas lui proposer un jeu de société à l’effigie de ses jouets préférés comme le jeu LittlestPetShop ou Uno spécial Monster High ? Succès garantie !

Et vous ? Quels sont vos critères dans le choix des jeux de société pour enfants ?

Laisser une réponse