Jeux de société pour toute la famille : les jeux classiques et indémodables

Marie Le 27 - août - 2010
 

Les jeux de société traversent les époques. Grâce à leur diversité et leur simplicité, ils demeurent les jeux préférés des français. Voici une analyse des jeux classiques indémodables et de leur intérêt pour la famille et l’enfant.

Les jeux de société traditionnels ne prennent pas une ride :

Les jeux de société restent d’actualité. Les ventes augmentent malgré le succès des jeux vidéo et autres jeux électroniques. Plus de 70% des français possèdent au moins un jeu de société. Certains jeux classiques sont même remis au goût du jour.

Les 3 jeux préférés des Français sont :

  1. Le Monopoly, qui est le jeu le plus vendu au monde. De nouvelles versions sortent chaque année à l’instar du très original Monopoly Petshop.
  2. Le Trivial Pursuit, qui existe aujourd’hui en version interactive avec le Trivial Pursuit DVD.
  3. Le Cluedo. Récemment remanié, l’enfant entre dans la peau d’un agent secret.

Uno, Bataille navale, la Bonne paye, le Mastermind, Le mille borne… Il existe des jeux de sociétés éducatifs, culturels, de réflexion, de gestion pour tous les âges et tous les goûts ! Des éditions spéciales sortent ponctuellement !

Le fabricant Lego a fait récemment son apparition sur ce marché. La gamme de jeux de société Lego propose des jeux à construire soi-même. Les boîtes de jeu contiennent un dé que l’enfant doit construire et peut modifier à volonté. C’est un mélange efficace entre jeu de société et jeu de construction qui permet de diversifier les façons de jouer.

Les jeux de société : un apprentissage pour l’enfant et la famille

Le jeu de société est intéressant pour l’enfant car il lui permet d’apprendre des valeurs d’humilité, de modestie, et dans une certaine mesure, le fonctionnement de la “société”. Ces jeux permettent aux familles de passer un moment agréable pour tisser des liens. C’est avant tout un moment de partage et de communication dans la famille.

Les grands classiques des jeux de société sont intéressants car ils éduquent l’enfant :

  • Bataille navale, échecs et jeux de dames… ces jeux qu’on ne présente plus. Ils forcent l’enfant à établir une stratégie et à anticiper pour gagner.
  • Les mikados nécessitent patience et dextérité.
  • Les dominos mêlent une dose savante de chance et surtout de tactique.

jeu societe

Laisser une réponse