Apprendre la cuisine comme un chef

Marie Le 21 - février - 2013
 

Un temps morose et une soudaine envie de crêpe ! C’est le moment d’initier vos bambins aux joies des fourneaux. Gâteaux et confiseries feront leur bonheur. De nombreux jeux créatifs proposent des ateliers de cuisine, adaptés à  tous les âges et aux petits doigts.

Mini délices Super Atelier de Luxe

Le maître des gâteaux

Que seraient les goûters sans gâteau ? Faites découvrir à vos enfants l’art de la pâtisserie. Mais attention à bien respecter la recette. De nombreux packs existent dans le commerce comprenant des moules, des rouleaux à pâtisserie et tous les ustensiles adaptés pour les mains des petits. Succès des cupcakes oblige, les kits pour décorer les gâteaux se multiplient. Une belle entrée en matière pour s’initier à la pâtisserie.

La reine des confiseries

Toujours plus gourmand, vous pouvez également proposer un après-midi confiserie et atelier chocolat. Là encore,grâce aux coffrets pour les enfants comme le labo Choco ou la  fabrique de chocolat en relief, les enfants pourront créer des sucettes et des figurines en sucre et en chocolat. En fonction de l’âge, vous pouvez proposer des activités diverses, de la confection de biscuit à la réalisation complète d’un dessert.

 

Le labo Choco

Des cuisiniers … « pour de faux »

Si le plus jeune est un peu jaloux de ne pas pouvoir participer à l’atelier pâtisserie, proposez-lui de cuisiner avec de la pâte à modeler. Tout aussi ludique, elle lui permettra de réaliser des mélanges et de créer des formes sans se salir.

La recette des crêpes

Pour une quinzaine de crêpes :

– 300 g de farine
– 3 œufs entiers
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 50 g de beurre fondu
– lait (environ 30 cl), à doser jusqu’à la ce que le liquide épaississe
– un petit verre à liqueur de rhum.

Mettre la farine dans une jatte et former un puit. Casser les œufs et les installer au milieu du puit. Remuer doucement en mélangeant progressivement la farine et les œufs pour éviter les grumeaux. Ajouter le sucre, l’huile et le beurre tout en continuant de remuer. Verser enfin le lait et le rhum. La pâte doit être liquide mais épaisse. Faire chauffer une poêle et la beurrer. Verser une louche de pâte quand la poêle est chaude.

Faites sauter les crêpes et servez-les encore chaudes avec de la glace, du chocolat, de la confiture ou de la compote.

 

Laisser une réponse