3 jeux pour laisser libre cours à l’imagination de vos enfants

Marie Le 28 - juin - 2014
 

La créativité et l’imagination sont deux notions importantes dans le développement de l’enfant. Si certains jouets sont là pour un plaisir ludique ou assurer une fonction d’apprentissage bien précise, d’autres jeux créatifs et imaginatifs laissent le champ libre aux idées et envies les plus diverses.

Plutôt que de reproduire la réalité ou de rester ancré dans un univers bien délimité, certains jeux n’hésitent pas à offrir un espace beaucoup plus libre où l’enfant n’est soumis à aucune pression ou contrainte. La notion d’échec et de réussite dans un projet n’existe pas et chaque processus imaginatif peut donner lieu à un résultat.

La pâte à modeler Play-Doh

pâte à modeler Play-Doh

Bien connue des petits et grands, la pâte à modeler a fait le bonheur de nombreux enfants grâce à ses couleurs et ses formes malléables à l’infini. En plus de stimuler le toucher et développer la pratique du modelage, les nombreux jeux Play-Doh et autres marques de pâte à modeler sont un parfait exemple de jeu où l’imagination et la créativité enfantine a une place prépondérante. Si des moules sont bien évidemment disponibles pour reproduire des animaux connus par exemple, la pâte permet à votre enfant de créer tout ce qui lui passe par la tête, des animaux imaginaires aux constructions les plus loufoques.

La gravure sur bois

Gravure sur bois

Les dispositifs de gravure ne sont pas nouveaux mais restent une solution originale pour faire parler la créativité enfantine. La gravure sur bois a l’avantage de pouvoir donner une certaine utilité au travail et à l’imagination de l’enfant. Celui-ci peut ainsi personnaliser un cadre ou tout support en bois pour en faire une œuvre unique. Elle possèdera ainsi une valeur toute particulière à ses yeux.

Les briques Lego

Briques Lego

La célèbre marque danoise est aujourd’hui connue pour les nombreuses licences : de Star Wars au Seigneur des Anneaux en passant par les Avengers. Mais le succès de Lego prend racine dans ces briques originelles, simples et offrant néanmoins un certain panel de couleurs et de formes. Grâce à des éléments s’imbriquant facilement et un système de construction breveté, les briques Lego permettent de construire un véhicule, un bâtiment ou même un personnage en suivant sa propre voie et en jouant de multiples combinaisons.

Il existe d’autres jeux créatifs et imaginatifs pour vos enfants. De la peinture à la gravure en passant par le modelage, il y en a pour tous les goûts !

1 Réponses

  1. Sonia dit :

    Mes enfants sont fans de la pâte à modeler avec laquelle ils jouent très souvent. On l’associe d’ailleurs aux accessoires de Monsieur Patate pour varier un peu.
    Les Lego sont aussi un classique et permettent beaucoup d’imagination.

    Par contre, je ne connaissais pas la gravure sur bois et je trouve ça super ! Savez-vous à partir de quel âge peut-on commencer ? Mes enfants ont 3 ans et 21 mois.

    Merci pour vos idées.

Laisser une réponse