Le rôle des jouets et la psychologie de l’enfant

Marie Le 22 - février - 2014
 

Délaissons un moment les nouvelles gammes de jouets pour un instant de réflexion. Quel est le rôle des jouets pour nos enfants ? Quels effets psychologiques ont-ils sur nos petits bouts de chou et sont-ils vraiment indispensables. Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre l’utilité d’un jouet dans le développement de votre enfant.

apprentissage-enfant

Une première étape vers l’apprentissage

Qui dit jouets, dit jeu et cette notion de jeu est très liée au sentiment de plaisir associé aux jouets. C’est durant ces phases positives pour l’enfant que ce dernier va mettre en place inconsciemment toutes sortes de schémas mentaux de réflexion et de processus d’apprentissage.

Le jouet est en quelque sorte une entrée en matière avant des phases d’apprentissage beaucoup plus scolaires et intellectuelles. Les jouets sont ainsi l’école des tout petits. Ils permettent le développement de plusieurs capacités chez l’enfant :

  • son imagination ;
  • son évasion ;
  • l’apprentissage social, vivre avec les autres ;
  • etc.

De manière générale, le jouet va être un facteur essentiel dans la constitution de la personnalité de l’enfant et donc influer également sur sa vie adulte via son développement psychologique.

jouets-voitures

De l’enfance à l’âge adulte

Le rôle du jouet et des jeux ne se limite pas à l’enfant en bas âge, il va également être déterminant pour le développement de l’adolescent et du jeune adulte.

Les jeux (de société, vidéo et autres) vont poursuivre leur fonction d’apprentissage et de développement intellectuel par une approche ludique. De nombreux jeux vidéo sollicitent ainsi des compétences en gestion et en stratégie (simulateur, stratégie en temps réel) tandis que d’autres laisseront libre cours à l’imagination et à la créativité des utilisateurs.

Il faut ainsi apprendre à voir derrière l’aspect divertissant et amusant du jouet et du jeu pour mieux saisir toute l’importance qu’ils ont auprès des enfants. Ce sont des outils qui vont leur permettre de grandir et de s’épanouir dans la vie réelle.

 

Et vous, êtes-vous d’accord avec cette vision du rôle des jouets pour l’enfant ? Accordez-vous beaucoup de temps au jeu à vos garçons et filles ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Laisser une réponse