Apparition des énergies alternatives dans les jouets

Marie Le 30 - septembre - 2011
 

Signe des temps, de nombreux jouets parmi les nouveautés de cette rentrée 2011 mettent en avant les énergies renouvelables. Ce sont des jeux qui permettent aux enfants à partir de 6 ans de mieux connaître les énergies solaire et éolienne mais aussi de les utiliser comme source d’énergie. Découvrez avec nous ces jeux et jouets qui font la part belle aux énergies alternatives pour initier et sensibiliser les enfants aux questions de protection de l’environnement.

Jeux pour apprendre à connaître les énergies renouvelables

Jeu Clémentoni sur les énergies alternatives
S’inscrivant eux aussi dans une logique de développement durable, les fabricants intègrent de plus en plus les énergies renouvelables dans les jouets qu’ils conçoivent. En effet, de nombreux jeux éducatifs mettent en avant les énergies alternatives et proposent aux enfants de partir à la découverte des énergies solaire et éolienne. A partir de 8 ans, les enfants commencent à s’intéresser au monde qui les entoure et aux aspects scientifiques de leur environnement. Ils peuvent ainsi se familiariser avec l’électricité et les autres sources d’énergie à partir de différents jeux :

  • les boîtes d’expérience « C’est pas sorcier » chez Lansay pour créer un ventilateur électrique, une alarme électrique ou une horloge à eau,
  • un jeu scientifique et de découverte des énergies alternatives utilisées dans une maison ou sur une voiture chez Clémentoni,
  • ou encore toute une série de jeux éducatifs Buki pour fabriquer des véhicules à énergie solaire, des voitures propulsées à l’eau, ou des engins fonctionnant avec une dynamo…

Utilisation des énergies alternatives dans les jouets

Deuxième bonne idée des créateurs de jouets : utiliser les énergies alternatives pour faire fonctionner un appareil ou un jeu afin d’éviter l’utilisation de piles ou d’une alimentation électrique classique. On trouve par exemple chez les marchands de jouets des kits radio solaire FM et même des circuits automobiles à dynamo pour mieux respecter l’environnement et jouer sans limitation !

Alors, à vos panneaux solaires et éoliennes… Et n’hésitez pas à nous faire part des découvertes de vos enfants en matière de production d’énergie alternative.

Laisser une réponse