30 ans de jouets cultes

Marie Le 27 - février - 2013
 

Il y a des jouets qui ont marqué notre enfance et ont traversé de nombreuses générations. C’est souvent avec émotion que l’on regarde nos enfants ou petits-enfants jouer avec les même jeux que nous à leur âge.

C’est toujours avec une pointe de nostalgie que nous évoquons certains jouets de notre propre enfance. Il y a aussi les jouets chouchous, ceux qu’on aime ressortir d’un vieux carton la larme à l’œil pour se rappeler les bons moments.

Voici une petite liste non exhaustive de 10 jouets qui ont marqué ces 30 dernières années.

 

Rubik’s cube : créé en 1974, c’est le casse-tête est le plus connu et le plus vendu au monde. Composé de 26 minis cubes, il connaît un succès planétaire dans les années 80. Depuis, de nombreuses variantes ont été développées.
Game Boy : Votre passion des jeux vidéo a peut-être commencé avec cette console 8-bits. Depuis, la Game Boy a eu de nombreux successeurs jusqu’à aujourd’hui avec la Nintendo 3DS. Elle reste cependant un objet culte pour de nombreux fans des années 90.

Tamagotchi : Plus c’est petit, plus ça marche. Ce pourrait être le slogan des Tamagotchi, ces drôles de petits œufs sur lesquels évoluait un animal virtuel . Le jeu existe désormais sous forme d’application smart phone.
Télécran : lancé en 1959, le télécran est un jouet qui a amusé de nombreuses générations d’enfants. Pas toujours facile de dessiner avec ses deux petites manivelles mais le jeu avait le mérite de faire travailler notre dextérité.


Les rollers Fisher Price : En 1985, Fisher Price lançait un de ses produits les plus cultes. Et pour cause ! Ces petites rollers s’enfilaient par-dessus les chaussures et s’adaptaient à la taille du pied. Idéal pour les garder des années !

Jump Jumper : il aura fallu de nombreuses heures pour dompter ce ballon cerclé d’une plateforme mais finalement, le jeu en valait la chandelle.


Mon petit Poney : Un des produits phare de la marque Hasbro et très populaire chez les petites filles depuis les années 80. Aujourd’hui, les petits Poney sont toujours aussi scintillants et faciles à coiffer.
Les tortues Ninja : Alliance curieux des arts martiaux japonais et de la pizza, les Tortues Ninja sont, au départ une parodie de comics. Mais le succès en fait un vrai phénomène et la BD devient vite un dessin animé pour enfants.
Kiki : Ce petit singe toujours prêt à téter son pouce n’a pas pris une ride. Après quelques années d’absence, le Kiki est redevenu très populaire.


Les Pogs : retour dans la cour de récré avec l’un des gros succès des années 1995 à 2000. Les Pogs ont fait figure de nouvelles billes sans détrôner complètement leurs ancêtres.


Et vous, quels jouets vous ont marqué pendant votre enfance ?

 

Laisser une réponse