L’hygiène des jouets : un nettoyage efficace des jouets

Marie Le 15 - septembre - 2010
 

Tous les bébés mettent leurs jouets à la bouche et tous les enfants laissent leurs jouets dans des coins poussiéreux… Il faut donc penser à l’hygiène des jouets. Quels produits utiliser pour les nettoyer ? Quelles sont les limites du nettoyage de jouets pour enfants ?

Hygiène des jouets : comment les rendre plus propres ?

1)     Le nettoyage des jouets à l’eau :

La salive, les restes de nourritures sont des nids à microbes. Le nettoyage des jouets est une première étape qui permet d’éradiquer une très grande proportion de bactéries nocives pour l’enfant.

  • Pour les jouets en plastiques :  S’ils ne contiennent aucun éléments électroniques, nettoyez les avec de l’eau et du savon. Dans le cas contraire, utiliser des lingettes désinfectantes en passant bien dans tous les recoins (faire attention aux produits contre indiqués pour les enfants, regarder la notice du désinfectant).
  • Pour les peluches et jeux en tissus : la machine à laver reste la solution la plus efficace pour nettoyer une peluche.

Pour le nettoyage des peluches à pile, il existe la méthode de la pomme de terre. Il faut frotter la peluche avec une demie pomme de terre. Laisser sécher puis frotter de nouveau avec une brosse.

2)     Désinfecter les jouets pour enfants :

La dernière étape de suppression des éléments nocifs est la désinfection des jouets. Appliquer un désinfectant classique.

Cette opération est renouvelée régulièrement dans les crèches et garderies pour enfants.

Néanmoins, le débat sur l’hygiène des jouets est ouvert. Il ne faut pas tout aseptiser à outrance. Certaines bactéries favorisent le développement des défenses immunitaires de l’enfant. A chaque parent de trouver le juste milieu.

hygiene securite jouet

source : www.flickr.com – auteur : amy_b

Laisser une réponse