Les vélos et tricycles enfants pour se promener en famille

Marie Le 22 - août - 2010
 

Quel vélo acheter pour quel enfant ? Du tricycle pour les bébé, aux petits vélos 14 pouces avec roulettes stabilisatrices. Comment choisir un vélo pour enfant ?

velo enfant

Questions à se poser avant l’achat d’un vélo pour enfant

La première question à se poser concerne la taille du vélo enfant. Un enfant grandit vite, il faut le prévoir avant l’achat pour trouver un juste milieu.

Voici les correspondances taille/âge des vélos enfants :

  • Vélo 10 pouces = 3-4 ans = 87 à 107 cm
  • Vélo 12 pouces = 3-6 ans = 87 à 120 cm
  • Vélo 14 pouces = 4-7 ans = 95 à 127 cm
  • Vélo 16 pouces = 6-9 ans = 107 à 138 cm

Les VTT conviennent bien aux enfants car ils sont petits et polyvalents pour une promenade en famille. Éviter les BMX qui sont de petit taille mais spécialisés pour les bosses et les circuits de terre.

Le nombre de vitesses, les suspensions, freins à disques ne sont que des options pas forcément indispensables pour des jeunes enfants. C’est un seulement un confort supplémentaire.

Quel tricycle pour un enfant de moins de 5 ans ?

Pour qu’un enfant puisse utiliser un tricycle seul, il est conseillé qu’il ait au moins 18 mois. Il existe des tricycles évolutifs adaptés aux enfants âgés de 10 mois. Et même des poussettes qui évoluent en tricycles, pratiques pour faire une promenade avec bébé.

L’avantage du tricycle est que les parents peuvent le pousser facilement. Pour cela, il faut privilégier les tricycles avec canne.

Des vélos pour les enfants à partir de 4 ans existent. Ce sont des vélos tels que le vélo 14 pouces Toy Story.

Quel vélo pour un enfant de 6 à 9 ans ?

L’heure du premier vélo à roulettes est arrivée.

  • Pour les filles : Le vélo 16 pouces Hello Kitty est du sur mesure. Un vrai petit vélo avec stabilisateurs, siège     réglagle et place arrière pour faire voyager sa poupée.
  • Pour les garçons : Un vélo Spiderman pour jouer au héros. Il est équipé  de deux freins et d’une sonnette.

A partir de 9 ans, selon sa taille, l’enfant peut avoir envie de découvrir de nouvelles sensations sans les stabilisateurs. Il est alors temps de lui trouver un vélo de grand dans un magasin spécialisé.

1 Réponses

  1. anne dit :

    Le vélo spiderman c’est très bien. On l’a et notre garçon en a bien profité.

Laisser une réponse