Le retour en force des Barbapapa

Marie Le 1 - décembre - 2012
 

Rose, jaune, bleu, rouge ou noir. Ces drôles de petits bonhommes en forme de poire de toutes les couleurs ont refait leur apparition dans les chambres des petits. Les Barbapapa, créés en 1970, ont marqué de nombreuses générations et sont devenus, aujourd’hui, des personnages intemporels. Ils rencontrent un vrai succès auprès des enfants de 1 à 4 ans.

veilleuse barbapapa

La naissance des Barbapapa

A l’origine, les Barbapapa ont été créés par un couple franco-américain, Annette Tison et Talus Taylor. Ces derniers se sont inspirés de la célèbre friandise rose, la barbe à papa, pour créer des personnages de livres pour enfants. En 1974, L’ORTF diffuse les dessins animés adaptés des livres. C’est le début d’une série culte qui va fasciner des générations d’enfants.

Pourquoi les Barbapapa plaisent aux petits ?

Leur forme toute ronde et colorée ainsi que leur capacité à se transformer en n’importe quoi fascinent les enfants. Avec un peu d’imagination,  les Barbapapa peuvent se sortir de toutes les situations et aider leurs amis.

Les Barbapapa et le générique du dessin animé sont une sorte de « madeleine de Proust » générationnelle. Les parents retombent en enfance et font découvrir à leurs enfants les dessins animés diffusés dans les années 70. Depuis 1999, une nouvelle série animée a été créée et diffusée en DVD.

Enfin, le nom même des Barbapapa parlent aux petits car ce sont souvent les premières consommes qu’ils utilisent.

Dinette Barbapapa

La famille barbapapas

Parents, il vous est nécessaire de connaître les personnages préférés de vos enfants. Petit lexique pour les débutants en Barbapapa :

Barbapapa : le père de famille, rose comme le veut l’origine de son nom.

Barbamama : la mère, de couleur noire

Les enfants ou barbabébés

Barbidur : en rouge. Il aime le sport et les activités physiques et aime se déguiser en Sherlock Holmes.

Barbibul : en bleu. C’est un savant qui aime faire des expériences

Barbidou : en jaune. C’est un spécialiste des animaux et des plantes.

Barbouille : en noir. C’est le plus poilu des barbapapa mais il a une âme d’artiste.

Barbabelle : en violet. C’est la coquette de la famille.

Barbalala : en vert. Elle aime chanter et faire de la musique

Barbotine : en orange. Intellectuelle, elle aime lire et se disputer avec Barbidur.

 

Vous êtes maintenant incollable sur les Barbapapa et prêt à suivre les conversations et les centres d’intérêt de votre bout de chou.

 

1 Réponses

  1. Amedar dit :

    Hello there, I found your website via Google while looking for a related topic, your site came up, it looks great. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

Laisser une réponse