Les jouets bilingues sont-ils utiles ?

Marie Le 15 - mai - 2013
 

Les jouets et jeux bilingues pour enfants se multiplient ces dernières années. Beaucoup de parents souhaitent, en effet, initier au plus tôt leurs enfants aux langues étrangères. De nombreuses marques comme Vtech ont su surfer sur cette vague pour proposer des jouets ludiques en deux langues.

 

Mon ourson bilingue de Chicco

De nombreuses études préconisent l’apprentissage d’une langue étrangère très tôt, soit avant l’âge de 3 ans. En effet, plus l’apprentissage d’une langue s’effectue tôt, plus vite elle sera assimilée par l’enfant.

Le jouet est un support privilégié pour l’apprentissage d’une langue étrangère. L’enfant va pouvoir apprendre en s’amusant. Néanmoins, acheter des jeux bilingues ne suffit pas. Pour apprendre une langue, les enfants ont également besoin d’interactions. De fait, votre enfant ne sera bilingue que si vous lui parlez dans deux langues différentes. Les jouets peuvent aider à assimiler les mots et les tournures de phrases mais ne peuvent se substituer au dialogue.

Il existe, en outre, des ateliers d’éveil à l’anglais pour les tout-petits. Vous pouvez également lire des histoires en anglais ou vous aider d’un support. Les comptines et berceuses en anglais sont également indiquées.

Les jouets bilingues font donc partie d’un tout afin d’éveiller l’enfant à une autre langue. Voici quelques exemples de jouets bilingues existants sur le marché :

 

Mon ourson bilingue de Chicco

Le Baby smartphone bilingue de Vtech

La cuisine bilingue Rire et Eveil de Fisher Price

 

Et vous ? Pensez-vous initier votre enfant aux langues étrangères ?

Laisser une réponse