Jeux de construction : maquettes et modélisme pour enfants

Marie Le 2 - octobre - 2010
 

La réalisation de maquettes est un jeu de construction très intéressant et formateur pour les enfants. Les fabricants de jouets commercialisent des modèles de maquettes très réalistes qui sont accessibles aux enfants. Voici quelques explications sur la différence entre maquettisme et modélisme.

Les différents types de maquettes et modélisme

Il existe une différence entre maquettisme et modélisme. Une maquette est un objet de décoration que l’enfant s’amuse à fabriquer, une maquette est en fait un modèle réduit statique. A l’inverse, un kit de modélisme permet à l’enfant de concevoir un véhicule qu’il pourra diriger. Les kits de modélisme permettent par exemple de construire une voiture télécommandée, un avion téléguidé ou encore un bateau radiocommandé…

Les matériaux utilisés dans la fabrication des maquettes sont variés. On trouve des maquettes en bois,  des maquettes en plastique. Certains modèles intègrent parfois des plaques de métal pour solidifier ou rendre plus réaliste le résultat final.

Des maquettes et du modélisme pour tous les âges

Dès 5 ans, l’enfant peut s’amuser à monter les minis maquettes voiture composées de seulement quelques pièces prédécorées.
Pour les enfants de 9 ans, des maquettes d’avion sont vendues en kit (avion, pots de peinture, pinceau et tube de colle).

La réalisation d’une maquette est un jeu de construction complet qui demande à l’enfant une certaine rigueur. Il doit suivre le manuel avec précision, être patient pour le montage et minutieux pour la peinture ou la pose d’autocollants.

Le montage de maquettes peut vite devenir une passion. L’enfant pourra alors avoir envie de commencer une collection qui servira à décorer sa chambre.

maquette

Laisser une réponse